L’ergo multitable recommandée par des experts !

Ce n’est un secret pour personne que l’ErgoMulti table est conçue parce que nous voulions créer la table d’entraînement optimale. Nous pensons avoir réussi. Heureusement, nous ne sommes pas les seuls à partager cet avis.

Annette Kjærsgaard est une spécialiste en ergothérapie avec un doctorat en dysphagie. La dysphagie est un trouble de la déglutition et un symptôme qui peut survenir en relation avec des maladies neurologiques comme la maladie de Parkinson, la sclérose et les lésions cérébrales. Dans son dernier livre sur la dysphagie, Anette a décrit diverses situations professionnelles, où elle utilise l’ErgoMulti table pour la rééducation des personnes dysphagiques.

Exemples d’utilisations professionnelles de la table d’entraînement ErgoMulti Table

Par Annette Kjærsgaard, spécialiste en ergothérapie avec un doctorat en dysphagie, propriétaire de Dysfagiklinikken (Dysphagia Clinic)

Position stable et position de travail appropriée

L’ErgoMulti Table peut aider à trouver une position stable pour l’utilisateur et en même temps une position de travail appropriée pour l’ergothérapeute lors de la thérapie du visage, de la bouche et de la gorge. La conception de la table avec deux sculptures et des bords arrondis permet à l’ergothérapeute de se rapprocher de l’utilisateur sans avoir à s’asseoir ou à se tenir debout en utilisant des postures de travail inappropriées.

Support d’avant-bras et du coude

La conception de l’ErgoMulti Table avec des sculptures, des roues freinées et la possibilité de réglage manuel de la hauteur permet à l’utilisateur de s’asseoir bien soutenu avec les pieds au sol, le ventre vers le bord de la table et les avant-bras/coudes sur la table, et ce que l’utilisateur soit assis sur une chaise ordinaire, un fauteuil roulant actif, un fauteuil de confort ou un banc de soins.

Le système boomerang avec deux tailles de gravures différentes du côté de la table de l’utilisateur, offre à l’utilisateur un soutien approprié des avant-bras/coudes, peu importe s’il s’agit d’un enfant/adulte ou si la personne a une carrure légère/solide. La feuille en forme de croissant qui peut être montée du côté du thérapeute de la table rend la table utile pour la mise en oeuvre de plusieurs activités, par ex. pour un repas ou pour un examen de la bouche, etc.

Table d’entraînement optimale pour l’examen et le traitement du visage, de la bouche et de la gorge

L’ErgoMulti Table peut être réglée pour les enfants et les adultes et peut être utilisée pour plusieurs personnes et activités. Une telle table est idéale pour les hôpitaux et les institutions où l’examen et le traitement des personnes présentant des déficiences fonctionnelles du visage, de la bouche et de la gorge sont effectués car elle permet une bonne position assise et une position optimale de la tête pour le patient/utilisateur, tout en permettant à l’ergothérapeute de travailler dans une bonne position. De plus, la table est facile à nettoyer, conviviale et d’une qualité qui en fait un investissement qui dure des années.

Exemples de pratique clinique utilisant la table ErgoMulti

Ci-dessous, quatre scénarios professionnels sont décrits où l’ErgoMulti Table est utilisée en pratique clinique lors de l’examen du visage, de la bouche et de la gorge.

Le patient est assis sur un banc à l’ErgoMulti Table avec une sculpture, et l’ergothérapeute s’assoit à côté de la personne sur le banc

La patiente est examinée avec une alimentation thérapeutique en se concentrant sur la phase pré-orale, où elle est guidée pour ouvrir une bouteille. Le patient est assis sur un banc avec les pieds au sol, le ventre vers le bord de la table et les deux avant-bras/coudes appuyés sur la table. Comme elle ne peut pas tenir sa tête, il est nécessaire que l’ergothérapeute l’aide à tenir la mâchoire sur le côté.

L’ergothérapeute est assis sur un sac à côté du patient sur le banc. Par conséquent, elle devient légèrement surélevée et peut tenir la mâchoire sur le côté sans forcer inutilement ses épaules. L’ergothérapeute a également sa jambe gauche derrière le dos du patient pour soutenir une position assise droite avec le ventre vers le bord de la table, de sorte que le patient obtienne une position assise et tête idéale pour boire, ce qui est le but de cet exercice.

La jambe droite de l’ergothérapeute est le long de la jambe droite du patient comme stabilité, et il sera également possible pour l’ergothérapeute de sentir et d’ajuster la position assise du patient si le bassin du patient glisse vers l’avant pendant l’examen.

Les bords arrondis de la table permettent à l’ergothérapeute de se rapprocher du patient et ainsi de mieux soutenir la personne pour obtenir une position assise et tête stable et symétrique. Les freins de la table doivent être activés sur les quatre roues pour s’assurer qu’elle se tient fermement pendant l’examen. C’est aussi un prérequis dans les trois descriptions professionnelles suivantes.


Le patient est assis sur un banc à l’ErgoMulti Table avec deux sculptures, et l’ergothérapeute est assis devant avec un genou sur un sac

L’ergothérapeute effectue un examen visuel de la bouche où elle se concentre sur l’inspection des lèvres, des dents, des gencives, de la langue, des joues et du palais pendant le repos. Dans cet incident, la patiente peut tenir elle-même la tête. Par conséquent, une position où l’ergothérapeute s’assoit devant pour avoir une bonne vue de la bouche du patient pendant l’examen est choisie.

Le patient est assis sur un banc de traitement avec les pieds au sol, le ventre vers le bord de la table et les avant-bras/coudes supportés, et le poids sur les bras sur la table. Elle a un sac dans le dos et un oreiller derrière la zone lombaire pour garder une position assise et droite.

Lorsque l’ErgoMulti Table est utilisée ainsi avec deux sculptures, l’ergothérapeute peut s’asseoir près du patient et sous son regard, ce qui est important pour obtenir un bon point de départ pour la déglutition. Si le patient lève les yeux vers l’ergothérapeute, cela raccourcira le cou du patient et rendra la déglutition difficile. L’ergothérapeute soutient la tête et la mâchoire inférieure en tenant la mâchoire par l’avant. Au besoin, l’ergothérapeute peut stabiliser le coude gauche sur la table, par ex. soutenu par une serviette enroulée. Le fait que l’ergothérapeute puisse s’approcher du patient et obtenir un appui-coude peut réduire le travail statique que peut entraîner une prise de mâchoire par l’avant si l’examen dure plusieurs minutes.


Le patient est assis dans un fauteuil roulant de confort près de l’ErgoMulti Table avec une sculpture et l’ergothérapeute se tient à côté de la personne

L’alimentation thérapeutique est ici conduite comme une évaluation où le patient est guidé dans la phase pré-orale pour déplacer la cuillère à la bouche. L’accent est mis sur la coordination œil-main et main-bouche. La sculpture de la table ErgoMulti permet de soutenir les avant-bras/coudes du patient dans le cadre de l’activité alimentaire. La patiente bénéficie d’un support de table approprié pour tenir le bol, ce qui lui permet de déplacer plus facilement le bras/la main droit avec la cuillère vers la bouche.

La patiente est assise dans un fauteuil roulant confortable car elle a une stabilité corporelle limitée et ne peut pas s’asseoir sans soutien. Les repose-pieds et les accoudoirs sont démontés et le fauteuil est incliné vers l’avant avec le siège et le dossier, de sorte que le patient a du poids sur les avant-bras/coudes à travers la table et le poids sur les pieds à travers un sac car le fauteuil roulant est trop haut pour qu’elle atteingne le sol avec les pieds.

Comme le patient ne peut pas soutenir sa tête, l’ergothérapeute utilise une prise de mâchoire, où elle se tient du côté droit du patient pour soutenir la position de son corps, de sa tête et de sa mâchoire. Les bords arrondis de la table ErgoMulti permettent à l’ergothérapeute de se rapprocher du patient, ce qui lui permet de mieux soutenir la position du patient et d’obtenir en même temps une position de travail appropriée.


Le patient est assis dans un fauteuil roulant actif à la table ErgoMulti avec deux sculptures, et l’ergothérapeute est assis devant avec un genou sur un sac

Le patient est examiné avec un examen tactile de la bouche où le sens de la sensation et du mouvement de la bouche, ainsi que la déglutition de la salive, sont évalués. La patiente est assise dans un fauteuil roulant actif avec les repose-pieds démontés et avec un sac sous les pieds car sinon elle ne pourrait pas atteindre le sol. Les accoudoirs sont également démontés et elle a un oreiller à l’arrière pour obtenir une position assise droite avec le ventre vers le bord de la table et le poids sur les avant-bras/coudes, qui reposent bien sur la table. Dans cet exemple, le patient pourrait également être assis sur une chaise de salle à manger ordinaire sans accoudoirs avec un oreiller ou une cale dans le dos et les pieds au sol.

Les deux sculptures de l’ErgoMulti Table permettent à l’ergothérapeute de se placer sous la vue, près du patient, d’avoir un bon contact visuel et en même temps d’obtenir une position de travail stable pour soutenir le patient avec une prise de mâchoire par l’avant . Ici, l’ergothérapeute soutient le coude gauche sur la table, ce qui permet de minimiser le travail statique de la main, du bras et de l’épaule.


L’ErgoMulti Table améliore la rééducation des utilisateurs et des thérapeutes

Dans les descriptions, Anette utilise la table ErgoMulti dans des situations de rééducation spécifiques avec un patient. Il s’agit d’une évaluation professionnelle du fonctionnement de la table dans le cadre d’une utilisation dans un service d’ergothérapie. L’évaluation professionnelle d’Anette confirme que la table ErgoMulti est idéale pour la rééducation, et elle démontre comment la conception bien pensée des tables permet d’aider et de soutenir le patient de la meilleure façon possible.

Avec les bonnes aides techniques destinées à la fois à la thérapie et à la rééducation, les patients progresseront plus rapidement dans la rééducation et l’ergothérapeute obtient les positions de travail optimales. En conséquence, la table aide à la fois les patients et les professionnels à mieux vivre au quotidien.

Partager