Pourquoi s’équiper d’une baignoire médicalisée ?
Certaines situations de handicap ou de mobilité réduite requièrent d’adapter des espaces de vie au manque d’autonomie, pour pouvoir continuer à y vivre dans de bonnes conditions et retrouver au moins partiellement son autonomie.
C’est en particulier le cas de la salle de bain, qui peut être rénovée et équipée avec des équipements spécialisés, adaptés aux handicaps ou à la parte d’autonomie.
Il existe de nombreux équipements spécialisés pour aménager votre salle de bain : siège de douche, transat, lit de douche, chariot de douche et baignoire à porte ou à hauteur variable.
Ce dernier type d’équipement est ce que l’on appelle une baignoire médicalisée.
La pose d’une baignoire médicalisée
Une baignoire médicalisée est un équipement idéal pour une salle de bain adaptée au manque d’autonomie.
La pose d’une baignoire médicalisée doit être si possible réalisée par un artisan qualifié, comme c’est d’ailleurs le cas pour tout type d’équipement médicalisé demandant une pose.
La baignoire médicalisée, en particulier, peut être posée par un artisan ayant été labellisé Handibat.
La certification Handibat, qui témoigne d’un réel engagement de l’artisan au service des personnes handicapées, garantit une pose parfaite de la baignoire médicalisée, ainsi que son agencement au sein de la salle de bain de manière adéquate à vos besoins.
Comment fonctionne la baignoire médicalisée ?
La baignoire médicalisée est réglable dans sa hauteur et est dotée d’une porte, pour une parfaite adaptation à votre hauteur et à votre mobilité.
Ces options lui permettent de s’adapter facilement à des usages spécifiques, en particulier médicaux.
Ce système de bain répond à des attentes médicales en ce sens qu’elle est dotée de fonctionnalités telles que : jets d’eau, différentes pressions, etc., utilisées pour prodiguer des soins.
Ces différentes fonctionnalités médicales ainsi que la flexibilité de cette baignoire médicalisée en font un équipement idéal pour toute personne en situation de mobilité réduite ou de handicap.
L’usage de cette baignoire est pensé pour une utilisation autonome ou à l’aide d’un assistant médical.